X-men : Science-fiction ou fantastique?

Copyright popculturegeek

Copyright popculturegeek

Les bandes-dessinées et les films « X-men » font-ils partie de la science-fiction ou du fantastique? C’est ce que nous allons essayer de savoir, en analysant les personnages et leurs pouvoirs, ainsi que les thèmes abordés dans les films.

Les pouvoirs des X-men

Même si les « pouvoirs » de certains X-mens (pour ne pas dire de la très grande majorité) sont peu vraisemblable d’un point de vue scientifique (contrôle du feu, de la glace, de la météo par la pensée, un corps qui peut se transformer en cristal …).

Cela s’explique facilement par l’origine des X-mens. Ils sont issus de la BD et plus précisément les comics américains qui ont aussi donné naissance à Superman, Batman, Spiderman, Hulk, les 4 fantastiques, Daredevil, etc … et la liste est encore longue. Les comics étant principalement destiné à un jeune public, quoi de mieux pour les attirer que des personnages dotés de super-pouvoirs totalement fantastiques et incroyables.

Ce sont également ces pouvoirs qui font le côté spectaculaire des affrontements entre les différents mutants, mais l’essentiel de l’histoire n’est pas basée sur les pouvoirs en eux-même, mais sur la mutation qui les a engendré et la crainte que provoque cette différence chez les mutants et les non-mutants.

Les thématiques abordées dans « X-men »

Les thèmes abordés dans les X-men sont bien issus de la science-fiction, que ce soit la mutation génétique, les affrontement entre des mutants et des non-mutants, les conséquences politiques que cela engendre, le côté technologique avec le X-jet, …

Mais ce qui fait l’intérêt des X-men et qui attire le public, c’est que c’est un peu plus complexe que de simples bastons entre super-gentils et super-méchants mutants dotés de super-pouvoirs.
L’opposition entre le professeur X et Magnéto à propos des mutants et non mutants est inspirée de la différence de position entre Martin Luther King et Malcolm X à propos des noirs et des blancs aux États-Unis.

X-men : du fantastique dans de la science-fiction

Si les X-men ne correspondent pas exactement à la définition de la science-fiction par leur super-pouvoir trop fantastique pour être crédible scientifiquement, le côté technologique, l’explication de l’origine des mutants ainsi que la manière de traité le sujet les rend plus proche de la science-fiction que du pure genre fantastique.

 

En liens avec les X-men:

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>