Les robots dans la SF

robot-355340_1920Les robots sont très présents dans la science-fiction, que ce soit sous forme anthropoïde (ressemblant aux humains) ou sous les formes les plus diverses.

Le premier robot apparu dans le cinéma est celui du « Metropolis » de Fritz Lang en 1927.

Dans les oeuvres de SF, quand les robots sont le centre de l’intrigue,c’est essentiellement pour deux raisons: Asservir les humains (Terminator, Matrix, I robot) ou devenir humain (AI, l’homme bicentenaire, blade runner).

Dans le premier cas, les humains ont été dépassé par leurs créations et celles-ci ont pris le pouvoir et cherchent à exploiter les humains ou a les éliminer ou encore à les protéger contre leur gré, comme dans « I robot ».

Dans le second cas, il s’agit davantage d’essayer de comprendre le vivant à travers la machine, pour tenter de définir ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas. A partir de quand, une machine deviendrait un être vivant mécanique avec une conscience…

Et est-ce que les êtres vivants biologiques ne seraient pas en fait que des machines biologiques qui donne l’illusion de la vie, comme des scientifiques l’affirmaient des animaux au 18e et 19e siècle.

Les robots dans les personnages secondaires peuvent aussi avoir le rôle de narrateur ou de personnages comiques comme R2D2 et C3PO dans Star Wars.

Dans le film « clones » les robots ne sont que des enveloppes vides, que des corps de substitution pour les humains, à l’image des avatars du film « Avatar ».

Avec mots-clefs , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>