Les neutrinos ébranlent les piliers de la physique quantique

Cette particule a fait grand bruit en allant plus vite que la lumière, ce qui va à l’encontre de la théorie d’Einstein selon laquelle rien ne peut aller plus vite que la lumière. Faisons un retour sur nos connaissance sur ces particules subatomiques qui est en passe, si cette découverte est confirmée, de révolutionner la physique quantique et obliger les chercheurs à revoir leur théorie fondamentale.

Définition : C’est quoi un neutrino?

L’existence de cette particule élémentaire a été imaginée par les chercheurs en 1930 pour expliquer un phénomène qui ne pouvait l’être autrement. C’est Enrico Fermi qui lui donne le nom de neutrino en 1933, mais c’est en 1956 qu’il est découvert de manière expérimentale et plus seulement théorique.

Il existe trois « sortes » de neutrinos : électronique, muonique, tauique.

Pour en savoir plus sur l’expérience qui a vu les neutrinos dépasser la vitesse de la lumière

Voici une vidéo du CNRS qui vous en dira plus sur cette découverte qui demande encore a être confirmée par d’autres expériences.

Plus vite que la lumière ? par CNRS

Article lié :

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.