Le rajeunissement cellulaire

Mouse_embryonic_stem_cellsUne équipe de chercheurs de l’INSERM sont parvenus à faire revenir à l’état de cellules souches embryonnaires des cellules de personnes de plus de 70 ans et même de centenaires.

Ces cellules avaient atteint le stade de la sénescence, c’est-à-dire qu’elle avait atteint le dernier stade de vieillissement et étaient devenues incapable se diviser.

Les cellules ont été « reprogrammé » avec un cocktail de 6 facteurs génétiques qui les ont fait revenir au stade embryonnaire. Ces cellules peuvent à nouveaux se diviser normalement et elles sont même redevenues pluripotentes, autrement dit elle peuvent devenir n’importe quelle cellule du corps (peau, muscle, neurone, foie, …).

Cette découverte ouvre de nouvelles possibilités, notamment pour des auto-greffes [quand le donneur est en même temps le receveur] de cellules et éviteraient tout risque de rejet, tout en évitant d’avoir recours à des cellules d’embryons.

Mais pouvoir rajeunir quelques cellules ne signifient pas pouvoir rajeunir tout un organisme (qui en compterait environ 100 000 milliards), alors il vous faudra encore patienter pour votre cure de jouvence!

Pour en savoir plus :

• une vidéo
  • le pearltree de l’article

Le rajeunissement cellulaire dans est vivante / Quand la science… / (science_et_fiction)

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.