L’Atlantide

Atlantis_map_kircher

Le mythe de l’Atlantide fascine et intrigue, mais quelle est la part de réalité et de fiction dans ce mythe connu essentiellement par des textes du philosophe grec Platon datant d’environ 357 av. JC.

Bien que Platon affirme dans ses textes (le Timée et le Critias
) que l’histoire est réelle. Rien ne vient étayer l’histoire de l’existence d’un continent dans l’océan Atlantique qui aurai brusquement disparu, en un jour et une nuit, 9000 ans avant le récit de Platon.

Pourquoi Platon aurait-il inventé l’histoire de l’Atlantide ?

Peut-être ne l’a-t-il pas entièrement inventée, mais juste déformée pour donner plus de poids et d’intérêt à son récit. L’histoire qu’il raconte peut très bien être inspiré de faits réel, qu’il aura pris soin de transposer plus loin dans l’espace et dans le temps, ainsi que d’en démultiplier les dimensions, comme des écrivains et des cinéastes le font encore aujourd’hui, pour rendre leur œuvres plus captivantes.

Il ne faut pas oublier que Platon était un philosophe et non un historien ou un conteur et que ses récits avait pour but, avant tout, d’illustrer ou d’appuyer ses enseignements philosophiques et non simplement de décrire la réalité.

Une autre hypothèse, assez vraisemblable, voudrait que l’histoire du continent perdu ai été déformé avant d’être reprise par Platon. En effet, une histoire très similaire apparaît dans des textes égyptiens, où il y aurai eu confusion entre le signe « 100 » grec et le signe égyptien pour « 1000 ». En conséquence les dates de la catastrophe et des dimensions supposées du « contient », auraient été multiplié par 1000 par les égyptien, par rapport à l’histoire originale. Justement, Platon dit dans ses textes que cette histoire serai parvenu jusqu’à son époque par l’Egypte.

Qu’elle serait l’origine de l’Atlandide ?

L’hypothèse la plus probable, selon les archéologues, serait que la civilisation minoenne (d’environ 3000 à 1600 av. JC) soit à l’origine du mythe de l’Atlantide, tant les similitudes sont nombreuses entre les deux histoires. La disparition brutale de la civilisation minoenne est dû à l’éruption du volcan situé sur l’île de Théra (l’actuelle Santorin) qui provoqua d’énorme dégât sur l’île elle-même, qui disparu en partie, quand le cratère s’effondra et qui provoqua des tsunamis qui détruisit de nombreux navires.

L’éruption, 100 plus forte que celle qui détruisit Pompéi, eu lieu en 1646 av. JC (après des années de recherche grâce à différentes techniques de datation, tel que le carbone 14 et la dendrochronologie – datation par les anneaux de croissance des arbres – l’année exacte a pu être déterminé par l’étude de carottes de glace). Suite à cette catastrophe, l’île qui était circulaire a aujourd’hui une forme de croissant irrégulier.

Agrandir le plan

Les minoens était de grands marins et profitaient de leur situation géographique (les îles de la mer Egée) pour faire du commerce avec les populations de la Grèce, de la Crète et de ceux qui habitait sur les côtes de l’actuelle Turquie. C’était une civilisation basée sur le commerce maritime et une civilisation brillante et raffinée qui connaissait l’écriture, dont les maisons de 2 ou 3 étages étaient équipée d’eau courante et de tout à l’égout.


Agrandir le plan
Situation géographique de la civilisation minoenne (la grande île du sud = la Crète)

Cette civilisation, dont le nom vient de Minos le roi mythique de la Crête, a brutalement disparue après la grande éruption de l’île de Théra, qui a fait des dizaines de milliers de victimes directes. Ce serai, en plus des nombreux morts, la disparition de leur flotte qui aura mis fin à cette brillante civilisation qui tombera dans l’oubli durant des siècles.

Les textes égyptiens pourraient avoir pour origine le récit de rescapés de cette catastrophe qui aurai trouvé refuse et asile en Egypte.

Pour finir, voici quelques liens pour approfondie le sujet :

L’Atlantide dans …casse le mythe / Quand la science… / (science_et_fiction)

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>