La relativité générale d’Einstein remise en cause

planets-612928_640La conclusion d’une étude de 47 galaxies remet en cause l’existence de la « matière noire » et la relativité générale d’Einstein.

En 1915, la théorie de la relativité générale qui décrit l’espace-temps est publié par Albert Einstein.

En 1933, l’astronome suisse Fritz Zwicky constate que les galaxies ne tournent pas comme elle le devraient avec la théorie de la relativité. Hors de question de remettre en cause la théorie d’Einstein, c’est alors qu’on imagine l’existence  d’une matière invisible et inconnue : la « matière noire ». Elle permet à la théorie d’Einstein de rester valable, tout en expliquant les observations de Zwicky.

Cette matière noire est censée représentée 83% de la matière de l’univers et doit être répartie de manière irrégulière.

En 2011, l’astronome américain Stacy Mac Gaugh, observe 47 galaxies et ses conclusions sont en contraction avec l’existence de la matière noire, à moins que celle-ci soit répartie de manière parfaitement homogène.

En conclusion, la cosmologie doit revoir sa théorie générale.

Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au dossier paru dans le magazine « Science et vie » n°1124, paru en mai 2011.

Livres :

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.